À PROPOS
« Ce restaurant est aussi une histoire de moment. Après toutes ces années dans le bouillonnement de Paris, j’ai envie de quelque chose de plus intime, comme une respiration ancrée dans les collines du Perche. »
Amandine Chaignot
Un peu d’histoire…
Elle débute en 2022 lorsque la cheffe Amandine Chaignot, amoureuse inconditionnelle et habitante de la campagne percheronne, découvre par l’intermédiaire de Tom Rial (maraîcher et cofondateur d’Une Ferme du Perche) le Jazz Café, dans la petite ville de Réveillon (environ 360 habitants), située à seulement quelques kilomètres de Mortagne-au-Perche. À cette époque, le dernier commerce de la commune de Réveillon ne demandait qu’à muter, ou plutôt a renaître, sous l’impulsion d’un repreneur. Convaincue du potentiel, la cheffe Amandine Chaignot signe et entreprend une rénovation intégrale du lieu avec l’aide de son frère Camille, architecte. Enthousiasmé par ce nouveau projet, tout le village s’implique en participant également aux travaux.
SAUGE, LIEU ET TERRITOIRE
SAUGE, RESTAURANT PLURIEL
Sous les poutres centenaires de cette bâtisse chargée d’histoire, attablés au Bistrot ou assis à la Table fine dining, les convives sont invités à un voyage autour du terroir percheron. Sauge, c’est un subtil équilibre entre tradition et modernité. Un lieu singulier où la convivialité rencontre l'élégance. Que ce soit pour un déjeuner entre amis, un dîner en amoureux ou une célébration, le restaurant promet une expérience culinaire inoubliable. Entre ses murs, l'amour de la gastronomie commence par celui des produits.
Le lieu incarne une philosophie axée sur la valorisation des produits locaux et saisonniers. La cheffe propose une expérience valorisant les saveurs d’une région à forte identité paysanne. Une région poétique, axée sur la nature, empreinte d'histoire et de saveurs.
SAUGE, TERROIR ET
PRODUCTEUR
Sauge est un lieu de partage et de rencontres. Et cela commence dans le pré. Le restaurant recense ainsi le meilleur de l’agriculture du Perche avec des produits parfaitement sourcés tels que les légumes bio d’Une Ferme du Perche, une entreprise familiale qui produit également des fruits et des fleurs coupées biologiques et encourage une agriculture qui régénère les sols et la vie.
Du côté des boissons, on retrouve les bières de la brasserie artisanale La Vertueuse, les cidres, poirés et pommeaux de la distillerie familiale Maison Ferré. La cheffe souhaite valoriser tout un écosystème de producteurs locaux à la Table comme au Bistrot.